Avantages
- Développement des communautés locales:
Les revenus générés par la vente de fèves de cacao peuvent contribuer au développement des infrastructures et des services dans les communautés locales, améliorant ainsi les conditions de vie.
- Valorisation des terroirs:
Certains chocolatiers mettent en avant l'origine spécifique des fèves de cacao pour créer des chocolats de terroir, mettant en valeur la diversité des saveurs en fonction des régions de production.
- Revenus pour les producteurs:
La vente de fèves de cacao génère des revenus pour les agriculteurs et les producteurs du cacao, contribuant ainsi à leur subsistance et au développement économique des régions productrices.
- Innovation et développemen:
Les investissements dans la recherche et le développement liés à la culture du cacao et à l'amélioration des techniques de production peuvent être stimulés par la vente de fèves, favorisant ainsi l'innovation dans le secteur.
- Emplois dans la chaîne d'approvisionnement
Les investissements dans la recherche et le développement liés à la culture du cacao et à l'amélioration des techniques de production peuvent être stimulés par la vente de fèves, favorisant ainsi l'innovation dans le secteur.
- Commerce international:
Le cacao est l'une des principales marchandises échangées à l'échelle mondiale. La vente de fèves de cacao favorise les échanges internationaux et contribue à l'économie mondiale.
Description
Le cacao est la poudre obtenue après broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées et torréfiées produites par le cacaoyer1. En fait, la valeur « poudre de cacao » n'est qu'une acception du terme cacao parmi d'autres, c'est le sens le plus fréquent pour un locuteur francophone moyen de l'hémisphère Nord, les autres valeurs ne se rencontrant que dans le vocabulaire de spécialité des locuteurs travaillant dans la filière cacao.
Une première série d'opérations effectuées dans les pays de production du cacao permet de passer du fruit du cacaoyer aux fèves de cacao fermentées et séchées qui, une fois vendues aux quelques entreprises multinationales de l'industrie chocolatière, vont ensuite être torréfiées, concassées, triées pour éliminer les fragments de coque et d'embryon et ne garder que les cotylédons qui seuls donnent la pâte de cacao (ou masse de cacao) après broyage. Ce produit semi-fini subit un pressage pour séparer la partie grasse, ou beurre de cacao, de la matière sèche, ou tourteaux. La poudre de cacao s'obtient en broyant les tourteaux. La poudre de cacao sert à fabriquer une boisson énergisante, appréciée en hiver, nommée « chocolat chaud », faite avec du cacao en poudre, du lait et du sucre.